Psychologues Consultants Y2

Référer à un spécialiste en santé mentale

Quels sont les avantages de référer des clients / individus aux PCY2 ?

Que vous soyez médecin, enseignant, employeur, assureur ou tout autre professionnel, les PCY2 sont des leaders lorsqu'il est question de partager et de communiquer des renseignements nécessaires pour en arriver à un diagnostic, un plan de traitement ou pour effectuer un suivi de l'état mental d'un patient. En fait, avec l'autorisation du patient, nous pouvons partager plusieurs types de renseignements (c.-à-d. les impressions cliniques, le niveau de détresse psychologique, les recommandations concernant le traitement, les résultats du traitement, les rapports d'évaluation, etc.).

Il y a plusieurs autres avantages à référer des gens aux PCY2 :

  • Plus de 30 psychologues, membres de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), du Collège des psychologues de l'Ontario (CPO), du Collège des psychologues de la Saskatchewan et autres professionnels de la santé mentale (neuropsychologues, sexologues, conseillers, etc.);
  • Allocation optimale des ressources psychologiques en fonction des besoins du client;
  • Rendez-vous offerts le jour, le soir, et les fins de semaine – pas de liste d'attente;
  • La plus grande clinique de santé mentale en Outaouais;
  • Services de santé mentale réputés – ayant obtenu des niveaux de satisfaction élevés de la part des médecins;
  • Une clinique de services psychologiques sans rendez-vous à notre bureau principal;
  • Les outils d'évaluation et les méthodes de traitement éprouvés les plus récents et les plus sophistiqués (dont plusieurs peuvent être administrés en ligne);
  • Services offerts aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux couples;
  • Évaluations psychologiques et neuropsychologiques : psychologie éducationnelle; troubles d'apprentissage et de la personnalité; problèmes de comportement et de mémoire, décisions de carrière, etc.;
  • Nous supervisons également des postulants au doctorat qui peuvent offrir à rabais des thérapies et des évaluations;
  • Services bilingues : français, anglais.

Chez les PCY2, nous utilisons le plus souvent l'approche cognitivo-comportementale à court et à moyen terme avec nos clients. La plupart de nos clients sont traités en moins de 10 sessions. De fait, le nombre moyen de sessions pour nos clients se situe tout juste en deçà de six (6).

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se fonde sur le principe que si l'on peut apprendre un comportement mal adapté, on peut également le désapprendre. Selon cette école de pensée, les attitudes, les habitudes et les pensées négatives sont des réponses que l'on a apprises et la meilleure façon de les éliminer est d'en apprendre des nouvelles plus constructives. La thérapie met l'accent sur le présent, sur l'« ici et maintenant ».

Au cours de la thérapie, le psychologue aidera son client à devenir conscient de ses propres pensées et croyances et de les remplacer par des évaluations et des jugements plus réalistes.

Ressources

Quelles ressources les PCY2 offrent-ils aux clients que je réfère ?

Nous avons plus d'une centaine de brefs articles sur la santé mentale et des questions reliées au travail qui sont disponibles sur notre site web (et le blogue : http://psychologie.y2cp.com/). Ces articles sont tous rédigés par nos experts sur divers sujets psychologiques tels que la dépression, la psychothérapie, le TDAH, les compétences parentales, l'intimidation, la gestion du temps, la gestion du stress, faire face à la perte d'emploi, la motivation, et comment améliorer votre concentration / votre énergie.

De plus, nous recommandons plusieurs articles et donnons des exercices pratiques à nos clients qu'ils doivent effectuer entre les sessions. Nous possédons une vaste collection de ressources documentaires professionnelles que nous mettons à la disposition des gens selon leurs besoins particuliers. Ces outils aident nos clients à se responsabiliser et à se rétablir plus rapidement. Nous croyons fortement que ce qui se fait entre les sessions est tout aussi important, sinon plus, que ce qui se fait durant les sessions avec nos spécialistes en santé mentale.

Enfin, nous fournissons à nos clients plusieurs liens intéressants concernant des associations de santé mentale et des centres communautaires pouvant les aider davantage au niveau de leurs difficultés sous-jacentes (ex.: centres de traitement des dépendances à l'alcool / aux drogues / au jeu, centres de traitement des troubles de l'alimentation, thérapies de groupe pour les personnes souffrant de troubles d'anxiété ou de dépression).

Derniers Tweets
Derniers blogues
Dernières nouvelles

Nous avons le plaisir d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle succursale en janvier 2018 à la Superclinique MédiGo (165 Boulevard Saint-Raymond, Suite 212).

Nous avons le plaisir d'annoncer que Dre Julie St-Jacques, Dre Vanessa Lamy-Landry ainsi que Dre Marie-Hélène Létourneau-Picard, psychologues, se sont joint à notre équipe.

Nous avons le plaisir d'annoncer que la Dre Manon St-Pierre, psychologue, se joint à notre équipe.

Nous sommes maintenant fiers partenaires de la Clinique de la Mémoire de l'Outaouais du Dr Richard Bergeron à Gatineau pour des services d'évaluations neuropsychologiques et de psychothérapie.

© 2004-2017 Psychologues Consultants Y2 inc.
Suivez-nous : Blogues Facebook Twitter
Bulletin électronique