Psychologues Consultants Y2

Dre Annique Lavergne

Biographie

Annique Lavergne a obtenu son doctorat en psychologique (Ph.D.) à l’Université Laval en 2003. Elle est formée comme psychologue clinicienne pour intervenir en santé mentale auprès des adolescents et des adultes. Elle a travaillé dans le milieu scolaire, dans un hôpital psychiatrique pour adolescents et dans une clinique de santé mentale. Depuis 2018, elle travaille à temps plein au Cégep de l’Outaouais au Service d’aide psychologique en tant que psychologue pour les étudiantes et les étudiants du Cégep. Dre Lavergne supervise également des étudiants effectuant un internat dans le cadre de leurs études supérieures au doctorat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais.

Approche psychothérapeutique :

L’approche thérapeutique utilisée par la Dre Lavergne se veut intégrative, c’est-à-dire qu’elle combine diverses approches dans le but d’ajuster les interventions aux besoins du client. Voici les deux approches qui sont principalement utilisées :

La psychothérapie du lien (PGRO) est une approche d’orientation humaniste et psychodynamique qui s’attarde aux émotions, aux cognitions et aux comportements de la personne en relation avec son environnement. Elle s’intéresse aussi à reconnaître avec le client le sens des situations qu’il vit avec l’autre, reproduit et qui lui porte préjudice. En thérapie, il sera alors question des relations que vous vivez, celles que vous avez vécues dans le passé ainsi que celle que vous vivez avec votre psychologue. Le travail vous permettra de développer de nouvelles façons d’être dans les situations pour lesquelles vous éprouvez de la difficulté.

L’approche cognitivo-comportementale (TCC) a comme idée de base que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. En thérapie, différentes techniques et stratégies seront mises en place pour modifier vos comportements et vos pensées et vos émotions.

Spécialisation :

Un intérêt clinique particulier chez Dre Lavergne est en lien avec le deuil suivant la perte d’un animal de compagnie. C’est justement sur ce sujet qu’elle s’est intéressée au cours de ses études doctorales. Elle a cherché à mieux connaître les déterminants de l’intensité de la réaction de deuil des maîtres suivant la perte de leur animal bien-aimé. Étant une des seules spécialistes de ce domaine au Canada, Dre Lavergne a donné plusieurs conférences au Canada et aux États-Unis et elle a publié des plusieurs travaux scientifiques (Anthozöos, revue Magazine Animal). Récemment (automne 2018), elle a publié un livre pour les enfants endeuillés suivant la perte d’un animal de compagnie intitulé : Le deuil de mon animal de compagnie : Album d’activités et de souvenirs pour apprivoiser la perte. Ce livre est disponible dans toutes les librairies du Québec ainsi qu’en Europe. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter sa page Facebook au lien suivant : Le deuil de mon animal de compagnie.

Dre Lavergne a également écrit quelques articles concernent les divers aspects du deuil suite au décès d'un animal de compagnie notamment :

Si vous désirez fixer un rendez-vous avec Dre Lavergne, veuillez communiquer avec les Psychologues Consultants Y2 pour fixer un rendez-vous selon votre disponibilité.

Clientèle

  • Adolescents
  • Adultes

Approches

  • Cognitivo-comportementale

Retour à la liste des employés

Derniers Tweets
Derniers blogues
Dernières nouvelles

Nous avons le plaisir d'annoncer que Dr David Joubert et Sophie Magnan, D. Psy., psychologues, se sont joint à notre équipe.

Nous avons le plaisir d'annoncer que Mme Katia Giguère Marchal, Doctorante en psychologie, se joint à notre équipe.

Nous avons le plaisir d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle succursale en mars 2018 à la Superclinique MédiGo (165 Boulevard Saint-Raymond, Suite 212).

© 2004-2021 Psychologues Consultants Y2 inc.
Suivez-nous : Blogues Facebook Twitter
Bulletin électronique