Psychologues Consultants Y2

Compétences

Modèle de compétences de Leadership des Psychologues Consultants Y2

La compétence est définie comme étant : « un ensemble de connaissances, capacités et attitudes connexes touchant une grande partie du travail d'un individu (un rôle ou une responsabilité) et qui est relié au rendement au travail, qui peut être mesuré au moyen de normes largement reconnues et que l'on peut améliorer grâce à de la formation et du développement ». (Traduction de Training Magazine, juillet 1996)

Les modèles de compétences tels que celui des PCY2, aident les clients du gouvernement et des sociétés à adopter une approche plus intégrée dans la conception des améliorations à apporter à la gestion des ressources humaines, y compris le counselling/la gestion de carrière, la formation et le développement, la planification de la succession, le travail d'équipe, les améliorations du rendement, l'évaluation du milieu de travail / redesign des postes, et la sélection/recrutement.

Vous trouverez ci-dessous, les principales dimensions du modèle des compétences des PCY2. Veuillez consulter nos experts pour obtenir de plus amples renseignements concernant notre modèle de compétences et voir de quelle façon nous pouvons vous aider.

Modèle des PCY2

Réflexion

Réflexion stratégique : Fait appel à sa compréhension des grands dossiers, des tendances et de l'orientation de l'organisation en vue de prévoir l'émergence des possibilités et des menaces; adopte une perspective globale afin de régler les problèmes actuels, ceux qui émergent et les problèmes à long terme.

Réflexion analytique : Analyse les problèmes et les situations, détermine les questions principales et tire des conclusions précises et des solutions viables.

Jugement : Parvient à de saines décisions concernant les solutions possibles et les plans d'action.

Créativité : Identifie des solutions innovatrices aux problèmes et aux situations.

Savoir-faire organisationnel : Fait appel à ses propres connaissances du fonctionnement de l'organisation et à celles des autres (par ex. la culture, les joueurs principaux, les exigences conflictuelles) en vue d'atteindre des résultats.

Gestion

Gestion par l'action : Donne des résultats probants et rentables grâce à la planification, la direction, l'organisation, la surveillance et l'évaluation des activités, des processus et des systèmes.

Gestion de l'effectif : S'assure que les personnes ont le soutien et les outils dont elles ont besoin et que l'ensemble de l'effectif possède la capacité et la diversité requises pour rencontrer les objectifs actuels et à long terme de l'organisation.

Gestion financière : Planifie et gère les ressources financières et les actifs en vue de l'avancement optimal des objectifs de l'organisation tout en respectant les obligations de l'organisation d'assurer une gestion financière rigoureuse.

Service aux clients : Concentre ses efforts à rencontrer et, lorsque c'est possible, à surpasser les attentes des clients.

Gestion du risque : Identifie, évalue et gère les risques tout en travaillant à l'atteinte des objectifs organisationnels.

Gestion du changement : Se fait le champion et gère le changement en facilitant le changement par les personnes et les systèmes organisationnels concernés.

Partenariat : Crée et entretient des partenariats utiles à l'avancement des objectifs organisationnels.

Gestion de la diversité : Instaure un lieu de travail où la diversité est appréciée et mise à profit.

Interpersonnelles

Communication : Écoute activement, communique clairement et adapte les messages en fonction du public, de la situation et de l'objectif.

Relations interpersonnelles : Fait avancer le travail de l'organisation en agissant avec les autres de manière à établir une compréhension mutuelle et des relations professionnelles productives.

Travail d'équipe : Contribue activement et pleinement, et travaille en collaboration avec les autres à l'atteinte des objectifs organisationnels.

Leadership d'équipe : Coordonne les efforts en assurant l'orientation et la direction de l'équipe tout en inspirant et en responsabilisant les membres de l'équipe en vue d'atteindre les résultats.

Influence : Gagne l'assentiment, le soutien et l'engagement des autres concernant l'avancement des objectifs de l'organisation.

Autogestion

Valeurs et éthique : Fait preuve de valeurs professionnelles, de valeurs liées à l'éthique et de valeurs liées aux personnes.

Adaptabilité : S'adapte efficacement aux conditions changeantes, à l'incertitude et aux personnes diverses.

Résilience : Demeure efficace et productif en situation de stress.

Initiative : Saisit les opportunités d'entreprendre les actions et de surmonter les obstacles en vue d'atteindre les objectifs organisationnels.

Connaissance de soi : Entreprend une autoréflexion positive et recherche la rétroaction et les possibilités d'apprentissage afin de mieux comprendre ses limites personnelles, tirer profit de ses points forts et combler ses besoins de perfectionnement.

Confiance en soi : Démontre qu'il croit de façon réaliste en ses propres idées et ses talents.

Modèle de compétences de Leadership des Psychologues Consultants Y2
© 2010 Psychologues Consultants Y2, Inc. Tous droits réservés.
Derniers Tweets
Derniers blogues
Dernières nouvelles

Nous avons le plaisir d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle succursale en mars 2018 à la Superclinique MédiGo (165 Boulevard Saint-Raymond, Suite 212).

Nous avons le plaisir d'annoncer que Dre Julie St-Jacques ainsi que Dre Vanessa Lamy-Landry, psychologues, se sont joint à notre équipe.

Nous avons le plaisir d'annoncer que la Dre Manon St-Pierre, psychologue, se joint à notre équipe.

Nous sommes maintenant fiers partenaires de la Clinique de la Mémoire de l'Outaouais du Dr Richard Bergeron à Gatineau pour des services d'évaluations neuropsychologiques et de psychothérapie.

© 2004-2019 Psychologues Consultants Y2 inc.
Suivez-nous : Blogues Facebook Twitter
Bulletin électronique