Psychologues Consultants Y2

L'ABC du Coaching

Ai-je vraiment besoin d'un coach ?

Vous pourriez le faire vous-même. Beaucoup l'ont fait. Après tout, il y a beaucoup de documentations et de techniques de coaching de développement personnel.Cependant, il a été démontré que certaines vous aident, et certaines ne le font pas.

Il y a des moments, cependant, quand la majorité d'entre nous pourrait utiliser un peu, ou beaucoup, d'aide supplémentaire - le genre que seuls des professionnels qualifiés peuvent fournir - comme ceux qui ont une formation en psychologie de coaching.

Le coaching est basé sur les besoins des personnes et le coaching de renom utilise des méthodes constructives pour aider ces personnes à répondre à ces besoins et pour en identifier d'autres qui peuvent être nécessaires pour atteindre les objectifs.

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est destiné à aider les individus ou les groupes à s'efforcer d'atteindre des objectifs particuliers, ou à développer certaines compétences. Il peut prendre un certain nombre de formes (mode de vie, de direction, etc.).

Au fil des ans, le coaching a évolué en intégrant des éléments provenant d'autres disciplines - psychologie (par exemple clinique, de conseil et industrielle) chefs de file parmi elles.

Bien que le coaching ne soit pas nouveau, il est utilisé de plus en plus, à la fois dans le secteur privé et le secteur public. Et qui mieux que des psychologues qualifiés et spécialistes des ressources humaines peuvent assurer le coaching expert dont vous ou votre organisation pourriez avoir besoin ?

Qu'est-ce que le Coaching de Direction / Gestion ?

Cependant, la définition qui, nous croyons, décrit le mieux le coaching peut être trouvée dans l'Encyclopédie de la psychologie industrielle et organisationnelle. Il est défini comme suit : « Un processus individualisé de perfectionnement de direction dans lequel un expert qualifié (coach) aide un individu qui est dans un rôle de leadership ou de gestion dans une organisation à apprendre à devenir plus efficace dans cette organisation et / ou dans ce genre de rôles ».

Les choses à considérer si vous envisagez d'être coaché

Une approche de Coaching proactive (basée sur les principes de la psychologie cognitive et de comportement) est de plus en plus recherchés par les employés, les gestionnaires et les cadres supérieurs qui croient qu'ils savent où ils veulent aller, mais ont besoin de conseils impartiaux un-à-un (ou en groupe) pour les aider dans leur développement professionnel.

Un coaching efficace commence avec une correspondance attentive entre un coach expérimenté et la personne coachée. L'objectif est d'augmenter l'adéquation entre les compétences spécifiques des coachs et les besoins de la personne coachée (cela dit, quand les objectifs de la personne coachée changent, l'ajustement doit être réévalué). C'est pourquoi quand on choisit un coach, il est avantageux d'envisager un cabinet de coaching qui a plusieurs coachs disponibles avec un ensemble de compétences variées. De manière générale, les coachs de renom combinent l'expérience de l'organisation / de l'entreprise avec des compétences psychologiques de conseil.

Une fois le coach sélectionné, il est crucial d'établir un contrat de coaching, de préciser les objectifs et les moyens d'évaluer les progrès. À ce stade, toutes les questions relatives à la confidentialité et les rapports de progrès à un tiers doivent également être clairement convenues. L'objectif global vise généralement à améliorer à la fois la performance individuelle et organisationnelle.

Le processus de coaching peut varier considérablement dans le temps ; de quelques séances pour faire face à un problème ponctuel à plusieurs mois pour s'attaquer à des objectifs plus complets (c'est à dire, coacher la personne à travers un processus de gestion du changement). La plupart des mandats de coaching varient toutefois entre 6 à 10 séances de 1 à 2 heures chacune - avec la plupart des coachs chargeant entre 150 $ à 300 $ l'heure.

Une fois que vous commencez un processus de coaching, vous devez vous préparer à être proactif et à investir temps et efforts afin d'atteindre vos objectifs comme la plupart des travaux et des progrès doivent être effectués par la personne entre les séances de coaching. Plus l'individu coaché est engagé dans le processus et est prêt à réfléchir et / ou agir sur les recommandations des coachs, plus grand est le retour sur l'investissement !

Une fois les objectifs atteints, la plupart des processus de coaching sont terminés. De nouveaux mandats de coaching peuvent être convenus quand de nouveaux défis se posent.

Qui peut bénéficier du coaching ?

Que ce soit pour résoudre des problèmes, développer un ensemble de compétences nouvelles ou tout simplement pour atteindre un meilleur équilibre travail / vie ou améliorer votre bonheur général, PCY2 estime que la plupart des individus peuvent bénéficier d'un coach à un moment ou à un autre.

Voici quelques-uns des différents types de personnes qui peuvent bénéficier de coaching :

Toutefois, le coaching est moins susceptible d'être efficace lorsque l'employé ou le gestionnaire n'est pas un participant volontaire.

« J'ai participé à l'expérience de coaching à mon corps défendant, à l'insistance de mon ancien patron. Et quelle révélation elle s'est avérée être. Je ne vais même pas entrer dans les sombres détails des mauvaises habitudes de gestion que j'avais inconsciemment développées dans ma carrière longue de 14 ans à ce moment-là - mais je vais dire que depuis que j'ai été « guéri » par 12 semaines de coaching assez intense, j'ai été promu trois fois ». - Fortune Magazine (23 Juillet, 2001)

Les tests psychométriques et le développement du leadership ?

La psychométrie est le domaine d'étude concerné par la mesure de la connaissance, des compétences, des capacités, ou des styles de travail / personnalité d'un individu. Chez PCY2, nous croyons que le coaching est plus efficace quand il commence par des tests psychométriques et est basé sur les résultats de tests solides. Les résultats de nos évaluations peuvent être facilement mesurés par rapport à / comparé à des données normatives - pour donner aux candidats une idée de la place qu'ils occupent dans le schéma global des choses.

Pourquoi choisir un coach de PCY2 ?

Chez PCY2, notre coaching est axé sur l'aide aux cadres et dirigeants en vue d'atteindre leur potentiel et améliorer leurs performances.

Nous croyons que les dirigeants / gestionnaires doivent donner à leurs employés l'occasion d'apprendre et de trouver les réponses eux-mêmes, plutôt que de les leur fournir. De cette façon, un environnement de travail qui favorise les possibilités de penser, d'apprendre, de grandir et de participer est créé.

Nos coachs sont d'excellents auditeurs et communicateurs. Ils fournissent perspective et encouragement tout en maintenant des normes et des attentes élevées.

Et ils ont la connaissance (par exemple, psychologique, des affaires et de l'organisation); les compétences (par exemple, d'évaluation et de facilitation), et les caractéristiques personnelles (ne portent pas de jugement de valeur, sont dignes de confiance et de respect), que vous êtes en droit d'attendre d'un coach professionnel.

Comme un plus, les coaches de l'équipe variée de PCY2 peuvent être mélangés et combinés à n'importe quelle situation de coaching.

Différents types de coaching

Le processus et les stratégies de coaching général restent relativement similaires quel que soit le mandat de coaching. Au fil des ans, comme le coaching a augmenté en popularité, des catégories spécifiques de coaching ont commencé à émerger. Ci-dessous, nous expliquons brièvement les différentes catégories de coaching:

Coaching d'entreprise

Le Coaching d'entreprise est le coaching mené dans et avec une société entière ou différentes succursales, divisions, unités / équipes au sein d'une organisation. Le coaching est la réalisation des objectifs organisationnels.

Les Coachs d'entreprises combinent les compétences de base de coaching avec une connaissance approfondie de la langue, de la dynamique, des processus et de la culture des organisations - qu'il s'agisse du secteur privé ou public.

L'accent est mis sur l'équipe de l'entreprise et le mandat, la vision, la mission et les valeurs. Les résultats sont mesurés par rapport aux exigences de performance de l'organisation.

À certains moments, le coaching peut être effectué en réponse à des problèmes liés au travail qui surgissent dans une organisation, ou qui ont été en veilleuse pendant un certain temps.

Bien-être / Coaching de vie

Un coach de vie aide ceux qui veulent rendre leur vie plus satisfaisante et enrichissante et améliorer leur niveau général de bonheur.

Chez PCY2, le Coaching de bien-être est une forme de coaching de vie qui fait correspondre un coach de bien-être professionnel (généralement un psychologue) avec un client qui est motivé pour changer les comportements et / ou les situations - en partenariat avec le client et afin d'aider celui-ci à atteindre les objectifs choisis.

Notre coaching bien-être vous aide à évaluer et à explorer :

Une fois que ces zones ont été explorées, un plan d'action est défini et le progrès est contrôlé.

Coaching axé sur les problèmes

PCY2 propose également un coaching liés à des événements ou des processus spécifiques - tels que les concours de recrutement. Par exemple, il offre du coaching pour préparer les candidats aux entretiens et autres parties du processus d'évaluation.

Basé sur une vaste et continuelle expérience des processus de sélection dans les secteurs public et privé -, mais principalement dans les milieux du gouvernement fédéral - nos clients attestent que les coachs de PCY2 ont une solide réputation de succès.

Étude de cas :

PCY2 a obtenu un contrat de deux ans pour fournir des services de coaching et de conseils de carrière généraux ainsi que des évaluations de leadership pour un ministère du gouvernement fédéral.

Les services de leadership et d'évaluation de carrière et les conseils sont pour les employés qui sont indécis quant à leur direction(s) de carrière.

Tout au long de l'année écoulée, PCY2 affecté huit de ses consultants (à plusieurs reprises) pour fournir des services (conseil, coaching / mentorat, etc) à ces employés (4 coachs / conseillers de carrière, 2 psychologues consultants et 2 consultants RH).

En utilisant les services d'évaluation de PCY2, les gestionnaires et le personnel ont pu accroître leur prise de conscience et atteindre leurs objectifs de carrière.

Voici quelques exemples de certaines des évaluations que nous avons offertes :

En termes de services d'intervention, PCY2 a très bien réussi à aider les gestionnaires et le personnel avec leur prochain choix de carrière. Nos psychologues et conseillers consultants les aident à adopter une approche plus stratégique et plus systématique dans la prise de décision de carrière, sans avoir à négliger leurs obligations personnelles.

Voici quelques-uns des services d'interventions qui ont été offerts :

Témoignages des utilisateurs de ce programme :

« J'ai récemment utilisé PCY2 pour m'aider à me préparer à un concours et à une entrevue devant un comité. Après avoir examiné attentivement l'affiche et la déclaration de mérite, ils ont préparé des questions appropriées et administré une simulation d'entrevue. Ensuite, ils ont fourni des conseils et des indications utiles sur la meilleure façon d'améliorer mes compétences et la performance d'entrevue. J'ai trouvé que cet exercice était très utile dans ma préparation pour l'entrevue. »

« Le programme d'orientation professionnelle et les services offerts par les consultants PCY2 ont créé un levier essentiel à mon cheminement de carrière. La qualité des services, et le partage d'outils solides, m'ont permis d'atteindre mes objectifs personnels en un temps record. Un grand merci à l'équipe de consultants Y2. »

« Le professionnalisme du conseiller d'orientation m'a aidé à élaborer une stratégie pour faire des demandes d'emplois. Je suis capable de travailler sur des lettres de motivation et CV avec confiance pour obtenir une réponse positive. À la suite de l'orientation professionnelle, j'ai pu obtenir une affectation dans mon département. »

« PCY2 m'a offert des conseils en orientation professionnelle qui m'ont donné des idées claires et une meilleure compréhension de moi-même. Les conseils ont été réfléchis et les méthodes utilisées étaient faciles à suivre. Je recommande PCY2 à quiconque est à la recherche de directions. »

« Je voulais juste vous envoyer un petit mot pour vous dire à quel point j'ai été heureux des services que j'ai reçus à travers le conseil de PCY2. Mon conseiller m'a aidé à déterminer mes objectifs et aspirations, ainsi qu'à élaborer un plan concret pour ma future carrière. Je suis tellement reconnaissant d'avoir participé aux services que vous offrez, je suis heureux de recommander ce service à quiconque à la recherche d'une orientation professionnelle. »

Dr Yaniv M. Benzimra, Ph.D.
Psychologues Consultants Y2

P.S. Le genre masculin est utilisé ici pour alléger le texte.
Derniers Tweets
Derniers blogues
Dernières nouvelles

Nous sommes maintenant en mesure d'offrir des services de santé mentale sous l'arrangement en matière d'approvisionnement ProServices.

Nous avons le plaisir d'annoncer que Dr David Joubert et Sophie Magnan, D. Psy., psychologues, se sont joint à notre équipe.

Nous avons le plaisir d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle succursale en mars 2018 à la Superclinique MédiGo (165 Boulevard Saint-Raymond, Suite 212).

© 2004-2022 Psychologues Consultants Y2 inc.
Suivez-nous : Blogues Facebook Twitter
Bulletin électronique